Ce lundi 22 janvier 12 randonneurs ont répondu présents pour la randonnée sur Châteauneuf-de-Bordette de 16 km pour environ 960 m de dénivelé.
Après avoir garé nos voitures près de la chapelle St Michel proche du col de la Croix Rouge nous commençons notre marche avec un temps froid mais sans vent. Le sol est encore dur et les flaques d’eau gelées.
La 1ère montée de la journée n’est pas difficile et se poursuit sur des chemins de forêt agréables mais parfois encombrés de ronces, de branchages. Nous poursuivons pour arriver à la ferme des Mayets et commençons la traversée de la forêt domaniale du Coucou.
La montée est longue, agréable avec pour compagnie un beau soleil. Nous atteignons les crêtes et là le panorama est magnifique. Nous voyons les montagnes des Baronnies entre lesquelles on distingue le Mt Ventoux. Alors que nous avons l’habitude de le voir majestueux, sans rival, dominant la vallée du Rhône, là ce n’était qu’un mont parmi d’autres car sur l’autre versant se dressaient le Mt Racha, le Rocher Garaux, la montagne d’Angèle etc…
Nous déjeunons face à ce panorama parmi les effluves de thym. Sur les crêtes nous avons quelques passages à flanc de falaises qui nous offrent de très belles vues sur les Pilles et de l’autre côté sur Nyons. La descente est très technique, glissante, nous devons rester très vigilants. Un peu de répit sur du terrain plat avant de se trouver devant une côte très pentue et en prime une pluie fine commence à tomber mais pas le choix il faut avancer.
Arrivés sur une petite route et avant d’attaquer la 2ème montée nous nous équipons contre la pluie qui continue à tomber finement. Nous repartons et pas après pas nous atteignons enfin le haut de  la montagne, ouf nous voici presque arrivés mais il faut redescendre vers la chapelle et traverser un terrain très boueux. Heureusement un robinet d’eau nous attend près de la chapelle pour décrotter nos chaussures avant de remonter dans les voitures.
Nous sommes tous fatigués mais ravis de l’avoir faite car elle était vraiment très belle avec de magnifiques panoramas.
Le verre de l’amitié et quelques pâtisseries clôtureront cette belle journée.
Merci à Annette pour cette belle aventure.

AMM