Lundi 8 janvier 2024, première randonnée « en journée » de cette nouvelle année. Il fallait être très motivé pour partir marcher ce jour là car on ne peut pas dire que la météo était au rendez-vous (ciel couvert, Mistral et températures proches de zéro) mais après les excès alimentaires de la période des fêtes certains avaient visiblement envie de prendre de l’air et de se reconnecter à la nature.
Donc 10 « courageux » randonneurs étaient quand même au rendez-vous de cette sortie organisée par Annette au cœur de la Drôme provençale au départ d’Aleyrac (à une quinzaine de kilomètres au nord de Grignan).
Après avoir garé nos voitures devant la mairie de ce tout petit bourg (qui compte une cinquantaine d’habitants) nous avons commencé à affronter les rigueurs de l’hiver sous quelques légers flocons de neiges balayés par ce vent du nord glacial. Rapidement le plaisir de marcher dans la nature a pris le dessus, et c’est avec entrain que nous avons parcouru ces premiers kilomètres qui nous ont fait découvrir les paysages vallonnés nous environnant sur le sentier qui franchit la montagne de la Série sur le GR434.
Dans la matinée un épisode cocasse est venu ponctuer notre balade : nous longions un enclos où se trouvait un troupeau de chèvres gardé par 2 robustes chiens lorsque l’une d’elle est « tombée en amour » de notre groupe et a allégrement franchi la clôture sensée la maintenir enfermée dans son pré, sous les aboiements outrés des chiens « de garde » ! Après l’avoir fait rentrer à plusieurs reprises dans son enclos la biquette n’en démordait pas et sautait à chaque fois la clôture pour venir nous rejoindre, si bien qu’il a fallu trouver un abri fermé pour la forcer à rester près de ses congénères (sinon je crois bien qu’elle nous aurait suivi jusqu’au retour !).
Vers 11h00 nous avons fait une pause café (« sorti du sac ») dans le hameau des Fraysses, à quelques kilomètres de Montjoyer, puis c’est sous un timide soleil d’hiver (qui hélas n’a pas duré) que nous avons repris notre randonnée.
Un peu après midi nous nous sommes à nouveau arrêtés à l’orée d’un bois abrité de la bise pour notre pause-déjeuner. Malgré le vin chaud réconfortant et les « douceurs » préparées par ces dames et partagées entre tous, nous ne nous sommes pas attardés car le froid se faisait vite sentir sans marcher.
Après ce repas réconfortant nous avons poursuivi notre balade qui nous a menés vers le ruisseau de Citelles, niché au fond d’un vallon bucolique, puis sommes remontés sur l’autre rive pour revenir progressivement vers Aleyrac, où nous sommes arrivés un peu après 15h00 après avoir parcouru une vingtaine de kilomètres et grimpé environ 400 mètres.
Cette balade hivernale dans ce coin de la Drôme provençale nous a permis de découvrir les paysages champêtres de cette région, petits chemins en sous-bois et sentiers au bord des champs, avec les montagnes en toile de fond.
Après avoir récupéré nos véhicules nous nous sommes arrêtés pour partager, comme d’habitude, le verre de l’amitié (pour certains un bon chocolat chaud !) dans un café du pittoresque village de Grignan.
Merci à Annette de nous avoir sortis de notre léthargie « post festive », et à bientôt pour de nouvelles découvertes !

Philippe Denize