Le regroupement de tous les participants se fait en gare TGV de Courtine à Avignon pour un voyage d’environ 5h. Arrivés à Rennes nous avons un peu de temps pour visiter les alentours de la gare et on suit une gay pride très animée et colorée. Puis les navettes nous emmènent à Pontorson, hôtel le 14ème, très bon dîner et petit déjeuner. Direction le lendemain vers le Mont Saint Michel pour une visite éclair pour un certain nombre d’entre nous puis départ pour la rando sur le GR 223 qui va nous faire contourner la baie en traversant les prairies occupées par les moutons. Arrivés au Val St Père, gîte la Bellangerie, centre équestre, hébergement rustique, l’environnement est très beau et le repas préparé par les garçons très sympathique. Nous continuons à contourner la baie, le Mont St Michel est omniprésent, les moutons aussi et nous croisons des chevaux magnifiques dans des prairies ou en entraînement sur les hippodromes Arrivée à l’auberge de jeunesse de Jullouville où nous sommes très bien reçus. Ensuite la randonnée prend un peu de relief par rapport aux jours précédents, chemins accidentés qui nous conduisent à une cabane Vauban qui est la bienvenue car nous essuyons une pluie arrivée brutalement sur nous mais qui ne dure pas longtemps. Puis nous arrivons sur de jolies plages occupées par des cabanes blanches pour les baigneurs. Nous arrivons dans un camping de mobil home pour la nuit et malgré la pluie nous passons la soirée autour de pizzas qui nous réconfortent. Le lendemain pluie éparse mais presque rien. Nous arrivons sur Granville, plage, ville, escaliers pour rejoindre le point de vue où nous nous installons pour la pause-déjeuner Nous prenons le temps de visiter cette charmante ville, le phare, le sémaphore, les bunkers, une très belle église avec de jolis vitraux et la mer a des couleurs somptueuses. En repartant, nous visitons le Musée et les jardins Dior. C’est magnifique et très odorant. Puis traversée des dunes sur des petits chemins, ne pas s’écarter car les panneaux nous préviennent « attention aux vipères ». Ces sentiers nous conduisent au camping de Montmartin (bungalow très colorés) où nous sommes accueillis très chaleureusement. Nous repartons de Montmartin et passons près du site des Fours à chaux du Rey qui est très bien conservé. Nous rejoignons les dunes, une nouvelle fois les petites cabanes très colorées jalonnent le rivage, le vent souffle mais il fait beau. Arrivés à l’hôtel à Coutainville avec un petit  trempage de pieds pour certains. La dernière matinée de rando se fait sur la plage, le sable est mouillée c’est plus facile pour marcher. Nous prenons un verre en attendant que le bus qui va nous amener à Coutance. Une fois les bagages déposés en chambres nous en profitons pour visiter cette charmante ville et sa cathédrale absolument gigantesque.  Dernier repas au restaurant précédé d’un apéritif offert par le club pour clôturer ce périple de 140 km en 8 jours sur le sentier des Douaniers en Normandie. Le lendemain un premier train nous amène à Rennes et notre TGV à Avignon. Retour à la maison