Ce mercredi 14 février 2024 cinq marcheurs des Randonneurs de l’Harmas s’étaient donné rendez-vous pour participer à l’une des étapes de « La Grande Randonnée vers Paris » organisée par la Fédération Française de Randonnée.
A l’approche des jeux olympiques de Paris, la FFRP a lancé cette manifestation visant à rassembler les marcheurs issus des différents clubs de randonnée de France, partant de 16 villes métropolitaines à travers 7 itinéraires principaux, pour converger vers la capitale du samedi 13 janvier au dimanche 12 mai 2024. L’étape de ce 14 février partait de Fontaine-Vaucluse pour aboutir à Venasque.
Le temps était idéal pour marcher ce jour là, bien qu’un peu trop chaud pour la saison comme souvent hélas depuis le début de l’hiver.
Arrivés en voiture à Fontaine-de-Vaucluse un peu avant 9h00, nous avons retrouvé les autres marcheurs de cette randonnée qui réunissait près de 60 participants !
Après un pot d’accueil et quelques explications des organisateurs du comité départemental de Vaucluse sur le déroulement de cette journée, nous avons commencé notre randonnée en empruntant le GRP des Monts du Vaucluse qui serpente au fond du vallon de la fontaine de l’Oule.
Après avoir parcouru environ 2 kilomètres de montée sur ce sentier encaissé assez caillouteux, surplombé d’impressionnants et splendides rochers, nous avons fait une pause au niveau de cette « fontaine », qui est en faite une petite cavité naturelle aménagée en abreuvoir grâce à l’eau suintant des parois.
Arrivé au sommet de cette longue montée le groupe a poursuivi la randonnée sur le GR91 qui nous a menés jusqu’au Rocher des Trois Luisants.
Il était un peu plus de midi et nous avons fait une nouvelle pause pour déjeuner « sur l’herbe » (un peu piquante !) au niveau de la vigie qui domine la plaine du Comtat Venaissin, et d’où l’on a une vue extraordinaire portant des Alpilles au Mont Ventoux !
Après le repas le groupe s’est scindé en deux, certains randonneurs revenant vers Fontaine-de-Vaucluse afin de récupérer leurs véhicules.
Le restant du groupe (dont nous faisions partie) a poursuivi la randonnée en se dirigeant vers Venasque par de petits sentiers, parfois assez escarpés ! La vue sur le Géant de Provence, encore un peu enneigé malgré les températures anormalement hautes, ne nous a pas quitté et les paysages alentours étaient tous plus beaux les uns que les autres…
Nous avons encore fait une pause au niveau de la fontaine « miraculeuse » de Saint-Gens. La légende dit que Gens, né en 1104 à Monteux, fit jaillir deux sources, l’une d’eau et l’autre de vin, au fond de ce petit vallon très bucolique…la source de vin s’est parait-il tarie depuis !
De nouveaux marcheurs se sont joints à nous pendant kilomètres puis, après avoir franchi un nouveau vallon verdoyant mais très encaissé, il était environ 16h30 lorsque nous nous sommes arrivés à Venasque après avoir parcouru un peu plus de 15 kilomètres et avoir grimpé 670 mètres de dénivelé.
Notre groupe a été accueilli par une délégation d’élus de ce très pittoresque village classé, ainsi que quelques « officiels » de la FFRP.
Un copieux apéritif de bienvenue a été offert à tous les participants, et la journée s’est terminée par une conférence passionnante sur l’histoire de jeux olympiques.
En résumé se fût une très belle journée de marche, mais aussi de découvertes, d’échanges et de convivialité !

Philippe Denize