Ce lundi 9 janvier 2023 une bien belle randonnée nous était proposée par Annette pour cette première sortie « à la journée » de la nouvelle année. Destination Buis-les-Baronnies, et au programme le rocher Saint-Julien, la Nible et le Théron. Lendemains de fêtes ou météo capricieuse, toujours est-il que nous n’étions que 9 ce jour-là pour aller arpenter les collines de cette Drôme provençale si pittoresque.
Après avoir laissé nos voitures le long de la digue qui protège la ville des crues redoutables de l’Ouvéze, nous avons franchi la rivière et ses eaux limpides pour commencer à grimper vers le rocher Saint-Julien qui domine majestueusement la petite cité drômoise. Grande lame de calcaire dressée à la verticale, le rocher Saint-Julien est un site réputé pour ses voies d’escalade. En se rapprochant de ce rocher grandiose nous avons pu apercevoir les nombreux aménagements qui font de cet endroit un terrain de jeu très apprécié des grimpeurs.
Après nous être élevés de plusieurs centaines de mètres et avoir contourné le pied de ce géant minéral, nous avons fait une petite pause au niveau d’un belvédère offrant une vue magnifique sur le mont Ventoux, tout en dégustant quelques fruits secs pour récupérer des efforts que nous venions de faire.
Nous avons poursuivi notre balade sur un sentier nettement moins pentu qui nous a menés jusqu’à la montagne de la Nible, tout en continuant à profiter des splendides paysages nimbés par cette douce lumière hivernale.
Après avoir franchi un col à 1 140 mètres, point culminant de cette randonnée, nous avons basculé sur l’autre versant de la montagne, découvrant ainsi d’autres paysages tout aussi somptueux.
Encore quelques kilomètres et ce fût l’heure de la pause déjeuner.
Un petit endroit ensoleillé et un peu d’herbe, quoi de mieux pour profiter de notre repas tiré du sac et, ho surprise, d’une bouteille de Côtes du Rhône apportée par Serge !
Notre pause s’est achevée comme à l’accoutumé par quelques offrandes chocolatées, café et pousse-café, et nous avons repris gaiement notre pérégrination en passant à proximité de la ferme du Théron qui surplombe le très joli village de La Roche-sur-le-Buis, établi au milieu de gros blocs de rochers semblant s’être détachés de la falaise contre laquelle le village est adossé.
Le ciel qui avait été clément jusque là a commencé à se charger de gros nuages, et nous avons allongé le pas sur cette large piste qui nous a ramenés vers Buis-les-Baronnies, où nous sommes arrivés (au sec !) vers 15h00.
Pas question de nous quitter sans avoir partagé un « traditionnel » panettone dans un des nombreux (et très accueillant !) bar de la ville, et autour d’une belle boite de chocolats apportée par Monique.
Encore une très belle randonnée concoctée par Annette ! Tout le monde est repartis enchanté de cette journée riche en paysages magnifiques et en partages amicaux !
« Vivement la prochaine ! » comme dirait Alain qui nous a bien manqué ce jour là…

Philippe