Bien qu’un peu ventée c’était une belle journée pour aller se balader à la découverte des Monts du Vaucluse, et une quinzaine de participants avaient répondu présents pour partir randonner au départ de Saumane-de-Vaucluse.
Arrivés dans ce pittoresque village perché un peu avant 8h30, nous avons garés nos voitures sur le parking du château qui domine le bourg et c’est d’un pas alerte que nous avons commencé à parcourir les premiers kilomètres sur un joli sentier ombragé qui chemine sur le GRP du Tour des Monts du Vaucluse.
Nous avons pris de l’altitude puis avons rejoint une piste forestière qui passe à proximité de la carrière de pierre de Saint-Gens, d’où sont extraits de gros blocs de calcaire couleur beige claire réputés pour la décoration.
Nous avons ensuite repris un petit sentier qui nous a menés jusqu’au hameau de Saint-Gens (qui dépend de la commune du Beaucet).
Vu sur Internet : Gens aurait vu le jour à Monteux au début du XIIème siècle dans une famille de bouviers. Après une jeunesse de travail et de piété, il devient berger et, tout en gardant ses troupeaux, prêche la parole de Dieu. La légende dit qu’il aurait, de son index, fit jaillir de l’eau et du vin d’un rocher situé au fond de ce vallon encaissé. Gens n’a pas été canonisé mais sanctifié par le peuple. Il est prié dans tous les villages de Provence pour faire tomber la pluie, tandis que l’eau miraculeuse de la source soignerait les fièvres et bien d’autres maux physiques et spirituels.
Nous avons fait une pause au niveau de l’église sanctuaire construite en ces lieux au XIXème siècle à l’emplacement d’une antique chapelle, où a lieu chaque année au mois de mai un pèlerinage en mémoire du saint.
Nous sommes ensuite repartis sur un étroit sentier qui s’élève au fond d’une profonde combe boisée pour parvenir à la source « miraculeuse » découverte par Saint Gens. L’eau y coule encore mais la source de vin est malheureusement tarie !
Après une nouvelle halte dans cet endroit emprunt de spiritualité, nous avons repris notre randonnée en empruntant un étroit sentier caillouteux qui remonte le vallon et passe à proximité du fameux rocher des Trois Luisant, un impressionnant bloc de calcaire qui domine les lieux. En se retournant on peut admirer le superbe point de vue qui s’offre alors sur les flancs sud du Mont Ventoux.
Parvenus au sommet de cette pente tortueuse nous avons retrouvé une large piste sur laquelle nous avons encore progressé quelques temps avant de parvenir jusqu’à un poste de surveillance incendie, vigie d’où l’on a une vue imprenable sur tout le panorama alentours, des Alpilles au mont Ventoux en passant par les Dentelles de Montmirail.
C’est à cet endroit (un peu venté…) que nous nous sommes arrêtés pour une pause-déjeuner bien méritée !
Après le repas et les habituels échanges de friandises, nous sommes repartis ragaillardis sur un nouveau sentier escarpé qui redescend progressivement vers le vallon de Vallescure, où une vieille ferme magnifiquement rénovée peut servir d’abri pour une nuit aux randonneurs de passage.
De nombreux abris de pierres sèches témoignent de la vie pastorale de ces lieux autrefois. L’arrivée sur Saumane par le flanc est du massif rocheux sur lequel est construit le village est vraiment de toute beauté. Après avoir traversé les ruelles et longé de magnifiques demeures de pierres, nous ne pouvions repartir de cet endroit splendide sans faire une nouvelle pause au bistrot du village, où nous avons été reçus avec beaucoup de gentillesse pour partager le traditionnel « verre de l’amitié » qui clôturait cette superbe journée, où nous avons parcouru un peu plus de 17 kilomètres et grimpé plus de 700 mètres de dénivelé.

Merci une nouvelle fois à Annette de nous avoir organisé cette très belle randonnée !

Philippe Denize