Lundi 16 octobre 9 personnes partent d’Orange en direction des gorges du Régalon, randonnée prévue ce jour.
Ces gorges sont situées au niveau sud du petit Lubéron à l’extrémité de la commune de Cheval Blanc au cœur du Parc Naturel Régional du Lubéron. Une fois garés, chaussés, nous voici prêts à en découdre avec cette randonnée réputée spectaculaire. Les gorges de Régalon sont intégrées à une Réserve Biologique Domaniale, le site est fragile, difficile d’accès et réglementé.
Nous approchons assez rapidement du canyon très étroit, il faut se faufiler entre de hautes parois lisses, des cavernes, des grottes creusées par l’eau, il y a beaucoup de sections glissantes qui ont été poli par le passage des promeneurs.
C’est un défilé surprenant, grandiose où la lumière du soleil ne peut y pénétrer. Cela permet de conserver la fraîcheur et l’humidité du lieu. Certains passages rocheux sont à gravir en s’aidant des mains car très glissant et très haut.
Le canyon fait partie des plus étroits du Lubéron, on se sent avalé par ses entrailles. Il y règne un grand calme, c’est un véritable voyage dans le temps.
Une fois passée cette première difficulté nous continuons notre ascension par des chemins de forêt au milieu des cèdres et des pins. Cette partie est plutôt reposante. Nous attaquons ensuite une grimpette par des sentiers rocailleux pour arriver sur les crêtes. Sur le plateau nous attend une superbe vue sur la vallée de la Durance et les Alpilles.
L’heure de la pause déjeuner arrive, tant mieux car nous avons besoin de recharger nos batteries. Nous trouvons un endroit abrité du vent pour cette pause qui se termine par des douceurs avec le café.
Mais il faut repartir rapidement car il reste 10 km à couvrir pour arriver à nos voitures. La descente se fait sur des rochers, dans des pierriers, il faut être très vigilant tout le temps, le parcours est sympa mais sportif. Nous avons une très belle vue sur les falaises environnantes. Nous sommes entourés de garrigues, buis, cistes, cades, thyms, romarins, leurs odeurs nous accompagnent tout le long du chemin. La descente débouche sur une piste forestière plus calme qui nous amène vers les maisons du Riouffret puis le parking où nous retrouvons nos voitures.
N’oublions pas le pot de l’amitié à Cheval Blanc pour clôturer cette journée de 24 km et 750 m de dénivelé.
Merci à Annette pour cette randonnée spectaculaire, atypique, sportive. Nous sommes tous ravis de l’avoir faite.
A très bientôt sur d’autres chemins.
AM