22 marcheurs ont participé à cette randonnée au départ d’Entrechaux.
Ce parcours d’une dizaine de kilomètres nous a permis de passer devant les 3 chapelles romanes du village, et voici quelques informations trouvées sur Internet au sujet de celles-ci.
La chapelle Notre-Dame-de-Nazareth
Tournée vers l’Orient, sur un plateau occupé dès les temps préhistoriques, puis par les Celtes et les Gallo-Romains, cet édifice roman exceptionnel est une modeste chapelle bâtie sur une colline dominant le vallat de la route de Mollans-sur-Ouvèze. Elle a été construite avec les débris d’un temple dédié à Diane, datant probablement du règne d’Auguste : en témoigne l’inscription latine qui figure sur la grosse pierre découverte en 1828 sous l’autel ; elle est maintenant située à l’entrée gauche du porche. La chapelle primitive a d’abord été construite au Xe ou XIe siècle ; mais la chapelle Romane que nous voyons aujourd’hui date du XIIe siècle ; elle est consacrée à notre Dame de Nazareth. Le porche ainsi que le clocher ont été rajoutés au XIXe siècle. Simple, à une seule travée, voûtée en plein centre, elle est fermée par une abside en cul-de-four (forme d’une demi coupole). Sur la façade ouest, une baie, au centre, apporte la lumière. Une pierre « au joueur de crouth » (petite lyre carrée avec archet d’origine galloise ou irlandaise du Xe ou XIe siècle) décore la faîtière. La porte d’entrée est encadrée de deux chapiteaux décorés de feuilles d’acanthes et de palmettes, perles, rais de cœurs, besants et têtes de clous; ils sont supportés par deux piliers à fûts lisses. Le visiteur est accueilli par un linteau sculpté d’une tête de bovidé et un tympan au motif rayonnant. Sur ce linteau on peut lire MARCVM, ce qui indique que la chapelle a été dédiée à saint Marc l’Évangéliste, probablement jusqu’au milieu du XIIIe siècle. Chaque année, un office est célébré le jour de l’Assomption (15 août).
La chapelle Saint-André
Cette chapelle est la plus ancienne ; elle date des Mérovingiens (820-830) ; seule l’abside, plus grande que celle de Notre Dame de Nazareth, subsiste dans son état primitif. La chapelle est surtout remarquable par la double corniche de la toiture, concave en bas, festonnée en haut. La voûte en cul-de-four comporte, surtout pour l’ornement, 3 arcatures aveugles, de courbure un peu irrégulière et de diamètres légèrement différents. La nef d’origine plus longue était renforcée de doubleaux retombant sur des piliers couronnés de chapiteaux ; il en reste d’ailleurs à l’intérieur, en appui sur un socle, à la base du mur droit en entrant dans la chapelle. Il existe des traces de démolition ou de destruction, ce qui témoigne d’une construction plus longue. D’importantes restaurations ont été faites en 1651 et 1826. Au moins jusqu’en 1643, devant cette chapelle, il y avait un cimetière dont des sarcophages ont été dispersés au nord ouest vers le village.
La chapelle Saint-Laurent
Construite au XIe siècle, transformée au XIIe, son intérieur badigeonné à la chaux blanche est très sobre. Les murs de cette chapelle, comme dans une forteresse, sont remarquablement épais, et les tuiles de la toiture sont posées sur de fortes dalles. En entrant, on pourra découvrir à gauche un très beau bénitier naïvement sculpté. La chapelle Saint-Laurent qui, à un moment, a été pillée était probablement une dépendance d’un Monastère de Chartreux, en témoigne une porte murée aujourd’hui. On peut également penser que celle-ci était dépendante du prieuré de Prébayon adhérent à l’ordre de Saint-Bruno en 1145, sachant que Prébayon est beaucoup plus ancien. Il est indéniable qu’elle ait appartenu à l’ordre des Chartreux car on y a découvert, à droite et à gauche de l’abside deux peintures représentant le signe simplifié des Chartreux : le globe surmonté de la croix et les 7 étoiles de l’ordre de Saint-Bruno. En 1789, ce Prieuré possédait plus de 1000 hectares de terres autour des villages environnants. Autour de cette chapelle, il existait un cimetière qui a été utilisé jusqu’en 1805, pour qu’ensuite un nouveau cimetière soit créé au pied du château. Cette chapelle est consacrée à saint Laurent, patron d’Entrechaux.