Nous étions 16 participants pour cette randonnée au départ d’Aiguèze, petit village du Gard perché à la sortie des gorges de l’Ardèche.

Après un vrai « temps de Toussaint » durant le week-end, le soleil était au rendez-vous en ce lundi matin pour cette randonnée dans la garrigue gardoise parée de ses plus belles couleurs d’automne  !

Après avoir garés nos véhicules à l’entrée du village, il était un peu plus de 8h30 quand nous avons commencé notre randonnée sur un sentier encore détrempé des intempéries de la veille.

Quelques kilomètres plus loin nous avons franchi le ruisseau de Cannaux sur un joli pont de pierre, au pied du hameau de Trescouvieux, puis avons poursuivi le long de la route qui mène au village de Laval-Saint-Roman.

A la sortie du bourg les choses sérieuses ont commencé avec une belle grimpette sur le sentier pierreux qui monte à la chapelle Saint-Roman, dominant le village à qui elle a donné une partie de son nom.

Après un petit arrêt à la chapelle la montée s’est poursuivie sur une piste forestière qui nous a conduits jusqu’au point culminant de ce parcours, à près de 400 mètres d’altitude.

Vers midi, et après avoir parcouru un peu plus de 10 kilomètres, nous avons fait la pause déjeuner dans une petite clairière bien ensoleillée et à l’abri du Mistral qui s’était levé dans la matinée.

Après le repas la balade s’est poursuivie à travers bosquets et sous-bois jusqu’aux Rochers de Castelviel qui dominent de plus de 200 mètres les gorges de l’Ardèche.

Encore quelques kilomètres sur un petit sentier au milieu des bois puis nous avons retrouvé la perspective en arrivant au bord de la falaise qui borde la sortie des gorges de l’Ardèche jusqu’à Aiguèze. Magnifique point de vue sur ce magnifique village médiale, dont nous avons pu admirer les charmantes ruelles avant de retrouver nos voitures vers 16h00 après avoir parcouru un peu plus de 19 kilomètres et grimpé près de 400 mètres de dénivelé.

Sur la route du retour nous avons fait une dernière halte dans un bar de Pont-Saint-Esprit pour partager le verre de l’amitié avant que chacun ne regagne « son chez-soi »…

Merci à Annette pour l’organisation et à tous les participants pour leur bonne humeur et le partage des douceurs au pique-nique et au pot de fin de journée !

Philippe Denize