18 marcheurs ont participé à cette randonnée entre Chamaret et Grignan. Cette balade au cœur de la Drôme provençale traverse plusieurs lieux remarquables, et voici quelques informations complémentaires glanées sur Internet au sujet de ceux-ci :
La tour de Chamaret
Cette tour de plan carré renforcée d’un contrefort est aussi curieuse qu’énigmatique et les archéologues ne sont pas d’accord. L’opinion la plus répandue est que l’on est en présence d’une tour à signaux. Sa façade complètement unie, dépourvue de meurtrières et de tout ornement, ne peut lui donner la destination d’un donjon. Elle n’a donc pu être employée par les comtes de Grignan ou par la commanderie des Templiers, de Richerenches, qu’au service de leurs communications. Ruinée en partie pendant la Révolution, elle fut restaurée en 1895 grâce au généreux leg d’un habitant de Chamaret à son pays natal. Les travaux de restauration de la tour de Chamaret en 1895 ont fait apparaître sous la tour actuelle des fondations d’un bâtiment plus ancien, très probablement les vestiges d’une specula romaine (tour d’observation et de signalisation édifiée par les Romains au IVe siècle après J.-C. pour se protéger des invasions barbares)
Haute de 30 mètres, elle offre de son sommet une vue splendide sur la plaine de Valréas et les montagnes environnantes.
Le château de Grignan
Au cœur de la Drôme provençale, dominant plaines et montagnes, le Château de Grignan est bâti sur un promontoire rocheux surplombant le village. Témoin de l’architecture Renaissance et du classicisme français, l’édifice a connu une histoire mouvementée. Château fort mentionné dès le 11e siècle, il est transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar. Au 17e siècle, la marquise de Sévigné y séjourne auprès de sa fille Françoise-Marguerite. Démantelé à la Révolution puis reconstruit au début du 20e siècle, il appartient depuis 1979 au Département de la Drôme qui poursuit un programme ambitieux de restaurations et d’acquisitions. Classé Monument historique en 1993 et labellisé Musée de France, le Château de Grignan offre aux visiteurs de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques.
Ce lieu enchanteur propose également une programmation culturelle tout au long de l’année : théâtre, musique…
La grotte de Rochecourbière
Située à 2 km au sud de Grignan, c’est dans cet espace naturel aménagé au XVIe-XVIIe que la marquise de Sévigné se retirait pour écrire ses célèbres lettres. Pour information : ce n’est pas une vraie grotte, plutôt un abri sous roche.
Vestiges d’une voix de chemin de fer
Le Chemin de fer Taulignan – Grignan – Chamaret (TGC) est un chemin de fer secondaire à voie métrique qui a fonctionné dans le département de la Drôme entre 1907 et 1932. Il reliait les trois villes de Taulignan, Grignan et Chamaret. La longueur de la ligne est de 11 kilomètres.