Nous étions 13 marcheurs à participer à cette randonnée au départ de la Lèque, petit hameau dépendant de la commune de Lussan (près d’Alès).
Le soleil était au rendez-vous (un peu trop même l’après-midi…) pour cette première randonnée « du lundi de la saison 2025-2026.
Après avoir garés nos véhicules à l’entrée du village nous avons commencé notre randonnée à travers la garrigues gardoise. Quelques kilomètres plus loin nous avons emprunté un sentier assez caillouteux qui nous a menés à travers un joli bois de chênes verts jusqu’au dolmen de « la table des Turcs », vestige de l’occupation des lieux depuis l’époque préhistorique. Puis nous avons rejoint le lit du Merderis (petit cours d’eau de 12 kilomètres asséché à cette époque de l’année) et le sentier s’est enfoncé profondément au milieu d’une végétation luxuriante où toutes les branches des arbres étaient recouvertes d’une épaisse mousse verdoyante…étonnant et fantasmagorique !
Après avoir parcourus quelques kilomètres au fond de cet étrange vallon nous en sommes ressortis par un sentier pentus qui nous a conduits jusqu’au menhir de La Pierre Plantée, imposant monolithe de 5,60 mètres de haut (monument dédié à la dévotion des puissances divines d’après les historiens).
Nous avons traversé la large piste qui borde ce menhir puis avons repris un sentier ombragé qui nous a menés au bord d’une falaise qui offre une vue imprenable sur ces fameuses Concluses, suite de longues gorges naturelles où la rivière Aiguillon a creusé le sol calcaires en formant d’exceptionnelles « marmites du Diable ».
Après un court passage assez périlleux (heureusement sécurisé par des câbles) nous sommes descendus vers le fond de ces gorges et avons fait une pause déjeuner dans l’une de ces gigantesques marmites (sans eau fort heureusement à cette époque de l’année) appelée la « Porte des Concluses ». Repas égayé comme chaque fois par le partage de quelques friandises, chocolat et café.
Après ce pique-nique dans ce lieu si insolite nous sommes remontés vers le plateau par un sentier bien marqué, renforcé de traverses en bois. Petit arrêt au niveau d’un belvédère offrant un autre point de vue sur les gorges de l’Aiguillon, puis nous avons rejoint une petite route goudronnée qui franchit la rivière Aiguillon un peu avant le hameau de Lauron (dépendant également de la commune de Lussan) et sommes arrivés à La Lèque, où nous avons retrouvés nos chères voitures climatisées (…) après avoir parcouru 17,4 kilomètres et grimpé 350 mètres de dénivelé positif.
Sur la route du retour nous avons fait une dernière halte dans le charmant village de Goudargues où nous avons refait le film de la journée autour du verre de l’amitié, sur la terrasse ombragée des platanes centenaires d’un bar bordant le petit canal qui traverse le village (et qui lui vaut le surnom à peine surfait de « Venise gardoise » …).
Merci comme toujours à Annette qui trouve toujours de nouvelles destinations variées pour nous faire découvrir toutes les facettes de notre belle région !
Philippe Denize